
LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE
Pas besoin d’avoir étudié Jung ou Freud pour s’interroger sur sa voix intérieure. Qui est cette voix et d’abord d’où vient-elle ? De MOI seul ou d’un autre que MOI ? Est-ce mon égo ? Et si c’est mon égo, qui est-il ? Est-ce donc mon inconscient ? Comment prendre conscience de l’inconscience ? Et si je la décrypte devient-elle alors conscience ?
La personnalité n’est qu’une construction sociale que l’on ajuste en fonction de l’expérience et de l’éducation, même si nos traits de caractère influencent plus ou moins notre personnalité. Mais le M O I intérieur précède notre naissance, il fait partie intégrante de nous et détermine notre identité profonde.
J’ai conçu ce spectacle pour aborder ces questions fondamentales, en prenant du recul sur ce que nous sommes vraiment pour tenter de comprendre pourquoi nous sommes NOUS.
Mais plutôt que de répondre à tant de questions, que diriez-vous de jouer avec elles ? Jouer avec notre voix intérieure en toute liberté, jusqu’à ce qu’elle nous révèle la magie de la vie. Quel serait ce monde où l’impossible devient possible, où je suis TOI et tu es MOI, un monde où nous sommes NOUS ?
Puisse la réalité se troubler et vous inviter au voyage intérieur ! Vous serez assurément perdus parmi tous ces MOI. Peu importe car c’est bien le fait de se perdre de temps en temps qui offre les chances de se redécouvrir.
MOI soulève une grande énigme philosophique avec humour, émotions et du rêve, portée par toute la magie du cirque… En somme, la vie n’est-elle pas justement un grand cirque ?