Famille Gasser...

Qui sommes-nous vraiment ? Et comment sommes-nous connectés aux autres ? C’est toute l’équation humaine que la troupe Starlight démêlera avec poésie, humour et par les arts du cirque. Le spectacle « MOI » vous surprendra assurément et vous envoûtera par la magie d’un voyage intérieur sans limite. Créer notre cirque Starlight en 1987 était un pari fou ! Un défi risqué et truffé d’inconnues que nous avons relevé en famille, notre force et notre plus grande fierté. Ensemble, nous avons construit et façonné notre rêve avec amour et persévérance. Nos aînés nous ont soutenus avec bienveillance, nos enfants ont parcouru le monde pour revenir et nous ouvrir de nouvelles pistes.

Au fil du temps, les arts du spectacle ont évolué. Nous sommes passés du cirque traditionnel au cirque contemporain, mêlant les performances circassiennes au théâtre et à l’humour, la danse au chant. Notre vivier de création unique en Suisse aura ainsi permis de concrétiser une foule d’idées avant-gardistes et de révéler de magnifiques talents, aujourd’hui ovationnés et reconnus partout dans le monde. Ceci depuis plus de vingt ans déjà, tout en restant fidèles aux bases du cirque classique de nos ancêtres.

« >Oui, un défi fou que nous relevons chaque année avec impatience de retrouver votre joie, vos rires d’enfants et de vous faire rêver. C’est notre plus drand bonheur.

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux autorités fédérales, cantonales, communales et à nos fidèles sponsors, ainsi que toute notre gratitude à vous, nos Chers Spectateurs.

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Famille Gasser, du traditionnel à l‘avant-gardiste

Le cirque n’est pas un. Le cirque est multiple… Il s’épanouit de mille façons, explore de lointains rivages… tout en restant fidèle à sa promesse originelle : surprendre, ébahir, émerveiller le spectateur.

Chez Starlight, on aime le cirque. On l’aime dans toutes ses formes.

Chez Starlight, on est le cirque. On reste proche de l’esprit de l’ancêtre Heinrich Gasser, qui au début du XXe siècle, impressionnait la foule sur les places publiques avec sa troupe de funambules. On garde en mémoire le chapiteau Olympia, son odeur de sciure et de fauves, où se firent applaudir les descendants, Dominik et Suzanna. On n’oublie pas que l’on vient du cirque classique, qui constitue la fondation impérissable de tout ce qui se crée et se créera désormais. Ce cirque classique, défendu avec ferveur par SAS la princesse Stéphanie de Monaco ainsi que de nombreuses instances dynamiques telles que la Fédération Mondiale du Cirque ou l’European Circus Association (ECA), qui portent la parole des arts de la piste auprès des institutions européennes et internationales.

 

Chez Starlight, on vit le cirque. On sait que toute forme de vie évolue, grandit, s’épanouit. On sait qu’il faut semer, préparer l’avenir, former une nouvelle génération à s’emparer de cet art inestimable. Alors, on a créé une école de cirque. Jocelyne Gasser y consacre une grande part de son temps, par conviction, bénévolement, sans chercher à tirer d’autre profit que la satisfaction de voir évoluer de jeunes artistes vers des carrières professionnelles pleines de promesses. Pour cette même raison, Jocelyne est membre fondateur et vice-présidente de l’association des écoles de cirque suisses. Elle fait également partie du jury du Festival mondial du Cirque de Demain à Paris. Car c’est là, tout comme au festival New Generation de Monte-Carlo, que se dévoilent les jeunes pépites qui étincelleront sur les pistes de demain.

Des jeunes artistes que l’on aime accueillir dans les spectacles du Cirque Starlight.

Chez Starlight, on vit pour le cirque. En 2002, la famille Gasser innove. Starlight quitte les rives du cirque traditionnel pour produire des spectacles modernes et contemporains en faisant le choix artistique de ne pas y inclure d’animaux. Le risque est grand mais le succès au rendez-vous. On investit dans le programme. Dans le matériel. Heinrich veille jalousement sur le beau chapiteau blanc, où le public s’installe plus confortablement encore sur les sièges baquets

Johnny, le fils aîné, après avoir été récompensé à Paris en 1995 pour un numéro de main-à-main avec son partenaire Yury Kreer, a poursuivi une brillante carrière internationale avec le numéro de barre russe White Crow, toujours avec Yury et la voltigeuse Carole Demers. Ce numéro fut récompensé par l’unique médaille d’or attribuée à Paris en 2006, et par un Clown d’argent à Monte-Carlo l’année suivante, avant d’intégrer le Cirque du Soleil. Puis le trio tourne une page avec un nouveau voltigeur, Kirill Ivanov, dans un tout nouveau numéro, Dandy’s. Ils sont produits, comme pour White Crow, par le alentueux Alexandre Grimaïlo. Avec Dandy‘s, le trio remporte – fait rarissime – un deuxième record mondial, récompensé par un deuxième Clown d‘argent. Ce même Grimaïlo avait mis au point le numéro avec lequel Yury et, cette fois, Jessica, la « petite dernière », avaient été récompensés à Latina en 2005. Aujourdhui installée au Canada, Jessica poursuit son parcours, forte d’un Bachelor en sociologie et communication et d’un diplôme de formatrice à la prestigieuse école de cirque de Montréal. Quant à Christopher, le cadet, après des études l’ayant mené à la célèbre école Jacques Lecoq de Paris, il a plusieurs fois participé aux spectacles du Cirque Starlight en tant que clown avant de s’emparer, en 2019, de sa première conception et mise en scène pour la création de « Perspective ». Cette année, Christopher a carte blanche pour la troisième fois au sein de Starlight. Il crée et dirige « Limbes ». Plus étonnant que jamais, le cirque Starlight ne connaît pas de limites créatives. Des exploits,il lui faut toujours plus d’exploits. Des décors contemporains. Des costumes. De la musique. Des lumières et de la chorégraphie. Et voilà qu’en 2022, interviennent du dialogue, de la musique et du chant en live ! Cependant, quelle que soit sa forme aux multiples facettes, le cirque reste le cirque, fier de son seul but : vous émerveiller, cher public !